Les enquêtes imperceptibles d'Emilio Ajar N°1
Florian HUET & Emilio AJAR
20 €

Dans un livre de 2011, Florian traçait un pont entre Edvard Munch, Bryan Stanley Johnson et José Lezama Lima. Ce pont était ténu, quasi invisible, et sa présence ne constituait aucun enjeu véritable ni pour le livre ni pour le lecteur. À vrai dire, même Florian ne s’en était pas rendu compte.

Étant sensible à ce genre d’associations étranges et négligeables, j’ai commencé à juxtaposer des citations extraites des livres et des notes de ces trois protagonistes. Ces dialogues impossibles je les envoyais à Florian.

Quelques mois après le premier envoi je reçus l’ébauche de ce qui devint par la suite Les enquêtes imperceptibles d’Emilio Ajar. Florian avait usé ces dialogues impossibles pour en tirer une suite d’images, une suite trouée d’images trouées.

Emilio Ajar

------------------------------------

« La pointe de métal s’approche du papier, le poing la tient et la comprime fermement, l’avant bras se contracte : la pointe perce le papier. Elle en ressort en faisant “plop”. » (extrait de la préface)

Les enquêtes imperceptibles sont une série de livrets créée par Florian Huet et Emilio Ajar dont les images sont imprimés en pratiquant une multitude de petits trous dans le papier.
Les trous sont réalisés par une machine, une imprimante à aiguille bricolée par Florian Huet dans son garage : la poinçonneuse.

Les images obtenues sont délicates, le papier percé d'une multitude d'ouvertures devient une dentelle à déchiffrer.


Informations techniques :

coffret
format : 15 x 19 cm
impression : sérigraphie noir et blanc sur du papier Fedrigoni Constellation Snow Raster 350g/m²

livret
format : 14.5 x 18.5 cm
impression : trous pratiqués sur du papier Olin Rough 170g/m²

fascicule
format : 14.5 18.5 cm
impression : laser noir et blanc sur papier Clairefontaine DCP ivoire 100g/m²
nombre de pages : 12

date de sortie : mai 2017
prix : 20€